Rite Primitif (Paris 1721) - Rite Primitif des Philadelphes (Narbonne 1779) - Rite de Misraïm (Venise 1788) - Rite de Memphis (Montauban 1815)

Le Rite aujourd'hui Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est le plus ancien des rites maçonniques après le Rit français de 1783-1801. Les principales spécificités de l’Ordre Maçonnique de Memphis Misraïm résident dans les principes suivants :
 Assurer la transmission de la Tradition Primordiale transmise de Sumer à l’ancienne Egypte, puis aux premiers Gnostiques chrétiens et aux Hermétistes de la Renaissance.  Inspirer une intelligence du cœur et un savoir ésotérique qui permettent aux initiés de trouver l’équilibre intérieur leur permettant de vie en harmonie avec tout ce qui les entoure.  Pratiquer un Rite opératif de vie permettant à l’homme et à la femme de trouver la Voie de leur propre réalisation intérieure, tout en étant très présent dans leurs sociétés humaines respectives.
Le Rite Ancien et primitif de Memphis-Misraïm perpétue ses traditions de fidélité aux principes républicains et aux Sciences Initiatiques. La force de l’Ordre de Memphis-Misraïm, sa vigueur et sa notoriété se fondent davantage sur la conservation et la transmission des véritables dépôts initiatiques qu’elle détient que sur le nombre de ses membres. Memphis-Misraïm n'a pas vocation en effet à recruter de façon intensive, en raison même de ses spécificités. Si le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm a vocation à être présent dans tous les pays, il est né en France et le centre de son union est à Lyon, Orient où il fut codifié et organisé sous la direction des Grands Maîtres Généraux Jean BRICAUD et Constant CHEVILLON, assistés en cela des membres éminents du Souverain Sanctuaire de Lyon dont les dignitaires de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm sont les légitimes successeurs en vertu des lettres-patentes qu’ils détiennent. Le R.A.P. de Memphis-Misraïm comporte des spécificités initiatiques propres qui sont codifiées dans les degrés gnostiques et hermétiques des 20ème, 28ème, 66ème et 90ème degrés relevant de la compétence exclusive du Souverain Sanctuaire Mixte. La Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm, qui est dotée de ses propres structures initiatiques et administratives depuis le mois d’août 2000, se définit comme étant à la fois « traditionnelle et progressiste ». Les trois niveaux de la Pyramide Mixte Depuis mars 1990, les Grands Maîtres de l’Obédience mixte assurent, avec leurs Grands Collèges d’Officiers, la gestion des Loges et Triangles des trois premiers degrés symboliques. Ils sont élus par les délégués des Loges lors des convents annuels de l'Obédience pour une durée de 3 ans non renouvelable.
Du quatrième au trente troisième degrés La MAÇONNERIE PHILOSOPHIQUE.
Du premier au troisième degrés La MAÇONNERIE SYMBOLIQUE Du trente quatrième au quatre vingt quinzième degrés La MAÇONNERIE HERMÉTIQUE ou ÉSOTÉRIQUE.
Le Suprême Conseil Mixte a compétence du 4ème au 33ème degrés. Il est dirigé par le T. P. S. G. C., titulaire du 90ème degré désigné par ses pairs pour une durée de 5 ans non renouvelable. Le Souverain Sanctuaire Mixte est une spécificité de l’Ordre Maçonnique de Memphis-Misraïm ou siègent les titulaires du 95ème degré du Rite. Il est l'autorité régulatrice de l'Ordre. Son Président est désigné par les Patriarches-Grands Conservateurs pour une durée de 7 ans non renouvelable. La Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm est composée du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés, du Suprême Conseil Mixte et de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm dont les logos et appellations sont protégés par l’I.N.P.I. depuis 1999. De la dénomination du R.A.P. de M.M. RITE : Ensemble de règles et de cérémonies pratiquées selon des rituels spécifiques. Le Rite est une voie initiatique spécifique. ANCIEN : A l'origine on trouve le Rite de Misraïm (Venise 1788) et le Rite de Memphis (Montauban 1815). Les deux rites ont été fusionnés en 1881 sous l’autorité de Grand Maître Mondial Guiseppe GARIBALDI. PRIMITIF : Le Rite actuel de Memphis Misraïm est issu d’une première filiation qui vient du Rite Primitif de Paris en 1721 et ensuite du Rite Primitif des Philadelphes à Narbonne en 1779. MEMPHIS : Cité de l'Egypte ancienne située à la pointe du delta du Nil où fut créé le Rite par des initiés en contact avec cette antique civilisation. MISRAIM : Pluriel « d'égyptien ». Ce nom apparaît à Venise en tant que Rite dans un groupe de Sociniens qui reçurent une patente de constitution d’Alexandre Cagliostro. La continuité initiatique Pour se prévaloir de la légitimité du Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm et se réclamer de l’Ordre International correspondant il faut, d’une part, au même titre que le Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés et les Obédiences qui en dépendent, détenir une Patente légitime et, d’autre part, posséder en dépôt, par transmission dûment établie au moyen des lettres-patentes afférentes, les initiations ésotériques du Rite, c’est à dire le 66eme degré épiscopal, contenant la R+C d’Orient, et le 90eme degré, intégrant la totalité de l’Arcana Arcanorum, Régime de Naples, y compris en sa transmission orale poursuivie de maître à adepte depuis sa création. Les degrés d'instruction conférés dans le cadre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm sont divisés en trois séries :  Du premier au troisième degrés, la MACONNERIE SYMBOLIQUE.  Du quatrième au trente troisième degrés, la MACONNERIE PHILOSOPHIQUE.  Du trente quatrième au quatre vingt quinzième degrés, la MACONNERIE HERMETIQUE ou ESOTERIQUE. La Maçonnerie symbolique donne une explication des outils mis à la disposition de l’Initié afin de préparer la recherche philosophique. La Maçonnerie philosophique enseigne la philosophie de l'histoire ainsi que les mythes antiques. Son objet est de mettre sur la voie de la recherche des causes et des effets originels. La Maçonnerie hermétique ou ésotérique concerne la haute philosophie, étudie les traditions des différents âges de l'Humanité et admet le travail d’alchimie interne le plus avancé.

GARIBALDI

1807 – 1882

BRICAUD

1881– 1934

CHEVILLON

1880 – 1944

La Franc Maçonnerie égyptienne, qui se perpétue à travers le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, tire sa légitimité initiatique des grades maçonniques qu'elle est la seule à détenir et à transmettre, dans leurs contenus originels et traditionnels, soit les 20ème, 28ème, 66ème, 90ème et 95ème degrés. Le Souverain Sanctuaire Mixte détient à cet égard, en toute régularité, les filiations directes des Grands Maîtres Généraux Jean BRICAUD et Constant CHEVILLON, par Pierre CONSTANTIN et René CHAMBELLANT. De la Franc Maçonnerie et de ses principes 1 La Franc Maçonnerie du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Institution humanitaire, philosophique et spirituelle, a pour base essentielle la croyance en un Principe-Puissance transcendantal, exprimée et invoquée sous le nom de : Grand Architecte de l’Univers (maçonnerie symbolique) puis Suprême Architecte de tous les mondes (maçonnerie philosophique et ésotérique). 2 Elle n'impose aucune limite à la recherche de la Justice et de la Vérité et c'est pour garantir cette liberté qu'elle exige la tolérance. 3 La Franc Maçonnerie rappelle à tous ses membres de respecter les lois des pays qu'ils habitent et considère la nécessité du travail comme un droit fondamental. 4 La Franc Maçonnerie est une libre association d'hommes et de femmes indépendants ne relevant que de leur conscience et qui s'engagent à mettre en pratique un idéal de Paix, de Fraternité et d’harmonie ; c’est en cela qu’elle se distingue des sectes. 5 La Franc Maçonnerie a pour but le perfectionnement moral et spirituel de l'Humanité et pour moyen la propagation d'une vraie philanthropie, par l'emploi des usages et des formes symboliques et ésotériques qui ne peuvent être révélées et expliquées que par l'Initiation, dans les cercles dûment consacrés. 6 Son objet est l'application de l’Art Royal, formant des Initiés, soustraits à toutes dominations, libres, souverains, pensant avec indépendance sans subir la tyrannie des préjugés régnants, ayant secoué le joug des passions et conscients de leurs responsabilités individuelles et collectives. 7 La Franc Maçonnerie, étrangère à toute influence sectaire, impose à tous ses membres le respect des autres quelles que soient leurs opinions, races et religions, afin de constituer un centre permanent d'union fraternelle où règne une harmonie parfaite de pensée. 8 La Franc Maçonnerie de l'Ordre International du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm considère l'homme et la femme à égalité d’origine et de droits et d’obligations et pratique la mixité. Extrait des Grandes Constitutions du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Mïsraïm (Adoptées en mai 1992, modifiées en juillet 2000 et septembre 2003) Fondements constitutionnels historiques
Les Grandes Constitutions et Règlements Généraux de l’Ordre du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm résultent des divers Constitutions, Règlements, Statuts, Décrets Magistraux, Décisions des Convents faits et arrêtés depuis la création des Rites de Misraïm, de Memphis et de Memphis-Misraïm réunis, à savoir : • Statut organique du Rite de Misraïm, Milan 1805. • Statut organique du Rite de Misraïm, Paris 21 mai 1814. • Statut organique du Rite de Memphis, Paris 11 janvier 1839. Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l'ordre Maçonnique en France, Paris 1859. Constitutions, Statuts et Règlements Généraux de l'ordre Maçonnique Oriental de Misraïm ou d'Egypte, Paris 1890. Convent du Rite de Misraïm, Paris 1890. Constitutions et Règlements Généraux de l'ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Paris 21 janvier 1929. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Lyon 1930. Règlement des Loges symboliques de l'ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 22 août 1933. Constitutions et Règlements Généraux de l'ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, Bruxelles 21 juin 1936. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 septembre 1936. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 septembre 1937. Constitutions et Règlements Généraux de l'ordre Maçonnique Oriental du Rite Ancien et Primitif de Memphis - Misraïm, Lyon 1938. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 1950. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Amérique du Sud 1950. Convent du Rite de Memphis-Misraïm, Paris 21 juin 1969. Règlement des Loges Symboliques du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm, 1980 (nouvelles éditions du Règlement de 1933). Convent International Paris, 22 mai 1992. Conseil National Mixte de Nîmes du 29 juillet 2000. Décisions magistrale du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés du 14 août 2000. Un peu d' Histoire LE RITE DE MISRAÏM A Venise, en 1788 un groupe de Sociniens (assemblée protestante anti trinitaire) demande une patente de constitution à Alexandre Cagliostro, alors de passage à Trente. Ils choisissent de travailler au Rite Templier et Cagliostro leur transmet les dépôts maçonniques, soit les trois premiers grades de la Maçonnerie anglaise et les grades supérieurs de la Maçonnerie allemande, très marquée par la tradition hermétique. Le nom de Misraïm qu’ils adoptèrent alors est donc un rappel de ce Rite d’essence égyptienne qui leur permit d’obtenir la personnalité obédientielle. Misraïm va essaimer rapidement à Milan, Gênes, Naples et sera introduit en France par Michel Bédarride, qui avait reçu en 1810, à Naples, les pouvoirs magistraux du frère De Lassalle. . De 1810 à 1813, les trois frères Bédarride développent avec succès le Rite en France et cela sous la protection du Rite Ecossais. Le Rite de Misraïm comporte des frères illustres avec, à sa tête, le Comte Muraire, Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais Ancien Accepté, le Duc Decazes, le Duc de Saxe Weimar, le Duc de Leicester, le Lieutenant Général Baron Teste. Rapidement, sous la terreur blanche, c'est Misraïm qui transmet leur nécessaire maîtrise aux Carbonari et qui les intègre ensuite pour les protéger. Franchement anticlérical et antiroyaliste, le Rite de Misraïm groupe alors une cinquantaine de Loges à travers le pays. La police de la Restauration obtient sa dissolution. Clandestin pendant dix-huit années, restauré en 1838, dissout à nouveau en 1841, il sort de la clandestinité en 1848. Dès lors, il s'achemine vers la fusion, en 1881, avec le Rite de Memphis, sous l'impulsion et la direction de Giuseppe GARIBALDI. LE RITE DE MEMPHIS La plupart des officiers et sous-officiers de la mission d'Egypte qui accompagnèrent Bonaparte étaient Maçons de très anciens rites initiatiques : Philalètes, Frères Africains, Rite Hermétique, Philadelphes, Rite Primitif, ainsi que du Grand Orient de France. C'est la découverte, au Caire d'une survivance gnostico hermétique, qui va conduire ces frères à renoncer à la filiation reçue jadis par la Grande Loge de Londres. C’est ainsi que, sous la direction de Samuel Honis et de Marconis de Nègre, naît à Montauban, en 1815, un nouveau courant maçonnique ne devant rien à la Franc Maçonnerie anglaise : le Rite de Memphis. Si, très rapidement, le Rite de Misraïm rassemble alors les jacobins nostalgiques de la République avec les Carbonari, c'est au sein du Rite de Memphis que se regroupent les demi soldes de la Grande Armée et les bonapartistes demeurés fidèles à l'Aigle. Notons du reste que les deux Rites ont en 1816 le même Grand Maître Général, prémisses de la fusion future, leurs caractéristiques communes étant l’anti monarchisme et la liberté absolue de conscience. Mais le Grand Orient de France, alors majoritairement monarchiste et dirigé par le pouvoir monarchique, demande et obtient la dissolution de Memphis. En 1826, le Rite reprend ses travaux sous l'obédience du même Grand Orient. Dissout comme Misraïm en 1841, Memphis entre dans la clandestinité. Il ne réapparaît qu'avec la République, en 1848. Dissous de nouveau en 1850, il est réveillé en 1853. Comportant alors de nombreuses Loges à l'étranger, il compte des personnalités telles que Louis BLANC et Giuseppe GARIBALDI. Le Rite de Memphis - Misraïm Jusqu'en 1881, les rites de Memphis et Misraïm cheminent parallèlement et de concert. Or, les deux rites commencent à rassembler sous double appartenance des Francs Maçons du Grand Orient de France et du Rite Ecossais Ancien et Accepté qu'intéressent l'ésotérisme de la symbolique maçonnique, l’alchimie philosophale, la Gnose et l'Hermétisme. En effet, dépositaires des Grands mystères de la Vieille Egypte, Misraïm et Memphis sont toujours les héritiers et les conservateurs des anciennes traditions initiatiques des Philalèthes, des Philadelphes, du Rite Hermétique et du Rite Primitif. Misraïm comporte 90 degrés et Memphis 95. Lorsque Giuseppe GARIBALDI est désigné comme premier Grand-Maître Mondial "ad vitam" pour chacun de ces deux rites, une fusion de fait s'accomplit et rend possible l'établissement d'une échelle commune de Grades. Aujourd'hui, après les trois premiers degrés de la Maçonnerie Universelle, les particularités de Memphis-Misraïm s'affirment dans ses ateliers de perfection qui pratiquent obligatoirement les : 4ème degré (Maître Secret),12ème degré (Grand Maître Architecte) , 13ème et 14ème degrés (Grand Elu de la Voûte Sacrée), 18ème, degré (Chevalier Rose+Croix), 30ème degré (Chevalier Kaddosh), 31ème, 32ème et 33ème degrés (Souverain Grand Inspecteur Général). Les 20ème, 28ème, 66ème et 90ème degrés sont conférés, sur décision de Souverain Sanctuaire Mixte, à des Francs Maçons en reconnaissance de leur valeur, de leurs connaissances et de leur fidélité à l’Ordre. Le 95ème degré, qui correspond à une fonction, leur confère le droit de siéger au Souverain Sanctuaire Mixte, par cooptation de ce dernier, en qualité de Patriarche-Grand Conservateur du Rite pour constituer le « Gouvernement de l’Ordre ». Histoire contemporaine Il est établi que la Franc Maçonnerie a beaucoup apporté à l'Humanité et il convient de rappeler qu’elle a payé un lourd tribut à la défense des libertés. Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm n’a pas oublié ses morts, en particulier : Constant CHEVILLON, assassiné par la milice de Vichy le 25 mars 1944, et le Grand Maître de Belgique, Georges DELAIVE, décapité par les S. S. LES GRANDS MAÎTRES INTERNATIONAUX DE L’ORDRE 1838 Jean-Etienne MARCONIS France 1869 Marquis de BEAUREGARD Egypte 1874 Salvadore A. ZOLA Egypte 1881 Giuseppe GARIBALDI Italie 1900 Ferdinand DELLI ODI Italie 1902 John YARKER Grande Bretagne 1913 Théodore REUSS Allemagne 1936 Guérino TROILO Argentine LES GRANDS MAÎTRES GENERAUX DE FRANCE 1908 Gérard ENCAUSSE (PAPUS) 1916 Charles DETRE (TEDER) 1919 Jean BRICAUD 1934 Constant CHEVILLON 2000 Patrick-Gilbert FRANCOZ 2007 Sabine DOUMENS 2014 Monique FRANCOZ Grands Maîtres de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm Patrick-Gilbert FRANCOZ, en mai 1998 Sabine DOUMENS, en novembre 2000 Emile DI MATTEO, en juin 2003 Jean François CHAUSSY, en Juin 2006 Patricia MONDINI, en septembre 2008 Jean-Pierre FIRMIN, en septembre 2011 Martine DIMATTEO, en septembre 2014 Lionel AILLOT, en septembre 2015 Rolande GUINE en septembre 2018 Présidents du Souverain Sanctuaire Mixte pour la France et les pays associés, Grand Maîtres Généraux Patrick-Gilbert FRANCOZ, d’août 2000 à août 2007 Sabine DOUMENS, d’août 2007 à août 2014 Monique FRANCOZ, depuis août 2014 L’Avenir de la Franc-Maçonnerie et du Rite Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm puise son contenu dans le fonds hérité des écoles des mystères de la Vieille Egypte, c’est pour cela qu’il invite chacun à passer du savoir rationnel, au sens strict du terme, à La Connaissance. C'est à une approche et une intégration vivante de la Symbolique, non plus seulement intellectuelle ou morale, et à une nouvelle éthique, une vision renouvelée du monde, que sont conviés ses membres. Il permet de concourir à la fraternité universelle avec l’appui des sciences, de l'éducation pour tous, de la lutte contre l'ignorance, de la Paix, de l'émancipation des êtres et des peuples. Toutefois, le combat pour la vie paraît l'avoir emporté sur la recherche constante de l'Amour, et la possession des biens à outrance n'a pas apaisé les besoins réels de l’Âme et de l'Esprit. Le temple de l'Homme et de l'Humanité doit être relevé. C'est à cet immense chantier que Memphis-Misraïm, dans ses spécificités, convie les hommes et les femmes de bonne volonté, ceux qui ne peuvent se satisfaire des mots et pour qui l’action éclairée constitue une réelle contribution au Bien Etre Général de l’Humanité. Les Francs Maçons de demain devront être encore plus unis pour contribuer à ce que les hommes parviennent à s'enrichir de leurs différences, sans considération de races, de nations ou de religions. Aujourd'hui, la Franc Maçonnerie dans le monde regroupe plus de 3 millions d'hommes et de femmes répartis en de nombreuses obédiences et pratiquant de tout aussi nombreux rites selon leurs sensibilités et leurs aspirations, qu'elles soient d'essence humaniste et sociale ou spirituelle et ésotérique. Mais, quelles que soient leurs particularités, tous les Francs Maçons se retrouvent dans les trois premiers niveaux ou degrés symboliques, qui constituent la base adogmatique de perfectionnement individuel et la base de la Maçonnerie universelle. Symboliquement, le Franc Maçon doit dégrossir la "pierre brute", c'est à dire extraire peu à peu son Etre réel du carcan des préjugés et des illusions de la matière en lui permettant de progresser vers La Connaissance authentique enfin libéré des dogmes du savoir scolastique et académique. Tout système maçonnique est par essence initiatique et la Lumière révélée au profane est la même quelle que soit l'Obédience où elle est diffusée. Ce n'est que dans le développement de cette Lumière que l’initié porte en lui que les différentes sensibilités se dessineront. L’Ordre maçonnique est porteur de promesses. La Loge maçonnique est une espérance et les deux conjugués préparent l'homme, par la voie de l'Initiation, à assumer son développement. Les Francs Maçons sont des constructeurs d’idéaux. D'où la nécessité de l'apprentissage et de l'épreuve. La Franc Maçonnerie témoigne que l'on peut vivre sa vie dans une activité saine et fructueuse et ceci par un altruisme qui libère des entraves de toute nature. L’homme libre est le fruit de sa réflexion et de son travail. Le Franc Maçon doit donc mourir à son état profane afin de renaître en Initié c'est-à-dire en cheminant consciemment vers La Connaissance. La demande d'entrée dans l'Ordre maçonnique est le signe d'une recherche et d'un engagement. Ce désir d'aller au delà de soi entraîne pour le profane une autre vision de ses devoirs en premier lieu avec le concept du Divin, puis avec l'Humanité et enfin envers lui-même. La naissance à une nouvelle existence est la remise en question de l'être uniquement profane. Ceci est la clé de l'Initiation. On n'entre pas en Franc Maçonnerie comme on entre en religion car la Franc Maçonnerie n’est pas fondée sur le dogme mais sur la Connaissance acquise soi-même. L’engagement maçonnique ne constitue pas autre chose que la recherche d'une harmonie personnelle, concrétisée et transmise par celle de la Loge à laquelle on est affilié. Cette conscience s'acquière progressivement, par la pratique des rituels et par un ensemble de travaux individuels et collectifs. Les études symboliques permettent de définir la place qu'occupe l'Homme parmi les autres règnes que sont le minéral, le végétal, l'animal, pour en rechercher la justification au regard de l'Univers, c'est à dire de ce qui va « vers l'Unité». La Loge est symboliquement un espace temps sacré protégé des préoccupations profanes. C'est en cet atelier que s'instaureront entre frères et sœurs des liens et des relations privilégiées de Liberté, d’Égalité, de Fraternité, d’Unité, de Stabilité et de Continuité. C’est pour tout cela que la devise de la Voie Mixte Française de Memphis-Misraïm est : « Toute la Tradition au service de l’Etre Humain ». QUAND EST ON FRANC MAÇON ? 1. Lorsque l’on peut regarder par delà les rivières, les collines et le lointain, profondément conscient de notre petitesse dans le vaste dessein des choses et garder cependant la foi en la Grande Architecture Universelle, avec espoir en l’humanité et courage ; 2. Lorsque l'on sait, au fond de nous même, que tout être est aussi noble, aussi vil, aussi admirable, aussi détestable et aussi solitaire que nous même et que l'on cherche à connaître, à pardonner et à aimer nos semblables ainsi que tous les êtres vivants ; 3. Lorsque l'on sait sympathiser avec les êtres dans la peine, voire dans leurs défauts, sachant que chaque homme, chaque femme, lutte constamment contre de nombreux obstacles ; 4. Lorsque l'on a appris comment se faire des amis et comment les garder et surtout comment rester en paix avec nous même ; 5. Lorsque l'on aime les fleurs, que l'on peut chercher les oiseaux sans fusils et ressentir la joie lorsque retentit le rire d'un petit enfant ; 6. Lorsque l'on peut être heureux et garder sa grandeur d'âme parmi les moindres besognes de la vie ; 7. Lorsque les arbres couronnés d'étoiles et le reflet du soleil sur les eaux mouvantes nous remplissent de bonheur et d'humilité comme le souvenir d'un être aimé ; 8. Lorsque aucun cri de détresse ne parvient à notre oreille en vain et qu'aucune main ne cherche notre aide sans réponse ; 9. Lorsqu’on voit la beauté dans chaque croyance qui aide tout être à aspirer aux choses plus élevées et que l’on comprend les significations solennelles de la vie, quelle que soit cette croyance ; 10. Lorsque l'on peut regarder dans une flaque d'eau et y voir autre chose que de la boue et contempler le visage de l'être le plus misérable et y voir autre chose que de la déchéance ; 11. Lorsque l'on sait admirer la beauté de la création, aimer, espérer ; 12. Lorsque l'on garde confiance en nous-même, en notre prochain, en l’Intelligence Cosmique Universelle avec dans le cœur une chanson et la joie de vivre, sans crainte de mourir ; Chez un tel être, qu'il soit riche ou pauvre, érudit ou illettré, illustre ou méconnu, la Franc Maçonnerie a façonné son doux ministère.

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