STRUCTURES DES TROIS NIVEAUX DE LA PYRAMIDE ........ STRUCTURES OF THE THREE LEVELS...

Depuis mars 1990, les Grands Maîtres des Obédiences Symboliques assurent la gestion de l'ensemble des Loges et Triangles des trois premiers degrés symboliques. Ils sont élus par les délégués des Loges en Convent annuel de l'Obédience pour une durée de 3 ans non renouvelable.

 

Le " Suprême Conseil " a compétence du 4e au 30e degrés.

Dans la Voie Mixte, Le Très Puissant Souverain Grand Commandeur est élu par ses pairs pour un mandat d'une durée de 5 ans non renouvelable.

 

Le "Souverain Sanctuaire" est une spécificité de l’Ordre Maçonnique de Memphis - Misraïm ou siègent les titulaires du 95e degré du Rite. Il est l'autorité régulatrice de l'Ordre en France et le gestionnaire des grades Hermétiques ou Ésotériques des 20è 28e,66e, 90e, degrés propres au Rite. Son Président est élu par ses pairs pour un mandat d'une durée de 7 ans non renouvelable.

 

 

En outre, la Voie Mixte n'admet pas le cumul des fonctions de direction entre les 3 niveaux de la Pyramide : symbolique, philosophique et ésotérique.

Retour Menu

 

Websit Design : G.L.M.F.M.M © 2015-2016

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans ce site et chacun des éléments en faisant partie sont la propriété exclusive de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.

 

Membre de la Confédération internationale des Puissances Maçonniques CIPM ééé
Toutes reproductions interdites Copyright & INPI : 2015 - 2016 G.L.M.F.M.M 1997 - 2017