QUAND EST-ON FRANC-MAÇON ?... WHEN IS ON FREEMASON ?...

 

Lorsqu'on peut regarder par delà les rivières, les collines et le lointain, profondément conscient de notre petitesse dans le vaste dessein des choses et garder cependant la foi, l'espoir et le courage.

...

Lorsque l'on sait, au fond de nous-même, que tout être est aussi noble, aussi vil, aussi admirable, aussi diabolique et aussi solitaire que nous-même et que l'on cherche à connaître, à pardonner et à aimer nos semblables.

...

Lorsque l'on sait sympathiser avec les êtres dans la peine, voire dans leurs défauts sachant que chaque homme, chaque femme, lutte avec acharnement contre de nombreux obstacles.

...

Lorsque l'on a appris comment se faire des amis et comment les garder et surtout comment rester en paix avec nous-même.

...

Lorsque l'on aime les fleurs, que l'on peut chasser les oiseaux sans fusils et ressentir la joie lointaine lorsque retentit le rire d'un petit enfant.

...

Lorsque l'on peut être heureux et garder sa grandeur d'âme parmi les plus basses besognes de la vie....

Lorsque les arbres couronnés d'erbiles et le reflet du soleil sur les eaux mouvantes nous remplissent de bonheur et d'humilité comme le souvenir d'un être aimé.

...

Lorsque aucun cri de détresse ne parvient à notre oreille en vain et qu'aucune main ne cherche notre aide sans réponse.

...

Lorsque l'on voit le bien dans chaque croyance qui aide tout être à aspirer aux choses plus élevées et à voir les significations solennelles de la vie, quelle que soit cette croyance.

...

Lorsque l'on peut regarder dans une flaque d'eau et y voir autre chose que de la boue et contempler le visage de l'être le plus misérable et y voir autre chose que de la déchéance.

...

Lorsque l'on sait prier ou admirer la beauté de la création, aimer espérer.

...

Lorsque l'on garde la foi en nous-même, en notre prochain, en notre Dieu, avec dans la main, une épée contre le mal, dans le coeur une chanson et la joie de vivre, sans crainte de mourir.

...

Chez un tel être, qu'il soit riche ou pauvre, érudit ou illettré, illustre ou méconnu, la Maçonnerie a façonné son doux ministère.

Retour Menu

 

Websit Design : G.L.M.F.M.M © 2015-2016

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans ce site et chacun des éléments en faisant partie sont la propriété exclusive de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.

 

Membre de la Confédération internationale des Puissances Maçonniques CIPM ééé
Toutes reproductions interdites Copyright & INPI : 2015 - 2016 G.L.M.F.M.M 1997 - 2017