CHAPITRE R+C DU 15ÈME AU 18ÈME DEGRÉ

Ces degrés développent principalement la connaissance, la compréhension et la pratique des vertus transcendantales. Ces Initiations préparent donc le Franc-Maçon du Rite à la Chevalerie spirituelle et se composent de quatre degrés spécifiques :

 

15 ème  Chevalier d’Orient ou de l’Épée, ou Chevalier Maçon Libre

16 ème Prince de Jérusalem

17 ème Chevalier d’Orient et d’Occident

18 ème Chevalier Rose-croix , Chevalier du Pélican, Chevalier de Saint André, Chevalier de l'Aigle, Chevalier de l'Aigle Noir.

 

Ces quatre degrés forment ensemble un corpus initiatique cohérent et indissociable, ils sont donc transmis successivement lors de la même cérémonie d'initiation.

Le 18ème degré est absolument conforme en son déroulement,  son esprit, et ses enseignements, à celui du Rite Écossais Philosophique, en la Respectable Loge dite du Contrat Social de Saint Jean, à l’Orient de Paris, daté du 21 février 1874 et signé : La Rochefoucauld-Bayer, Brommer, Lafisse, Grant de Blaërfindy, Bertolio, de Leutre, Laborde.  Il est originaire d’Allemagne, d’où son titre de rituel des Rose-Croix d’Allemagne, et l’est encore aux Pays Bas, comme il l’était avant la guerre de 1939-1945 en Allemagne, avant le nazisme. Ce degré a été adopté par le Souverain Sanctuaire de France, pour tous les Chapitres, lors du convent de Paris – Octobre 1978. Le rituel a aussi été adopté par le Souverain Sanctuaire Mixte pour la France, et les Pays associés et le Suprême Conseil Mixte de France de Memphis-Misraïm le 19 mai 2001 E.V.

18ème Degré

Chevalier de l’Aigle Noir, Chevalier de l’Aigle, Chevalier de Saint André, Chevalier du Pélican, Chevalier Rose-Croix

Retour Menu

 

Websit Design : G.L.M.F.M.M © 2015-2016

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans ce site et chacun des éléments en faisant partie sont la propriété exclusive de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.

 

Membre de la Confédération internationale des Puissances Maçonniques CIPM ééé
Toutes reproductions interdites Copyright & INPI : 2015 - 2016 G.L.M.F.M.M 1997 - 2017