Au sujet du Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm

Le Rite Ancien et Primitif de Memphis-Misraïm est un rite de tradition qui puise ses sources dans les civilisations Sumérienne, Chaldéenne, Egyptienne, Grecque. Il est le plus ancien des rites maçonniques après le Rit Français de 1783-1801.

Deux grands courants en constituent l’histoire : le rite de Misraïm patenté pour la France par Alexandre Cagliostro aux Frères Bedarrides, et le rite de Memphis venu d’Egypte par la campagne Bonapartiste où de nombreux Francs Maçons pratiquaient de très anciens rites initiatiques tels que les Philalètes, les Frères Africains, Rite Hermétique des Philadelphes, le Rite Primitif.

 

Sous l’impulsion de Guiseppe GARIBALDI la fusion des deux rites s’effectuera en 1881 donnant à ce Rite de Memphis-Misraïm toute sa richesse. Nourrie par la gnose chrétienne, et l’hermétisme de la Renaissance, il laisse au véritable cherchant la possibilité de découvrir et de développer ses connaissances pour accéder ainsi aux valeurs spirituelles qui forment l’Initié.

C’est un rite qui prône l’égalité des sexes en droit et en esprit, et la complémentarité dans leur identité respective ainsi que la liberté de conscience qui, libérée de toute entrave extérieure, peut agir pour le bien et l’intérêt général. Il impose l’exemplarité au Franc Maçon dès la sortie du temple dans le monde profane.

 

Il pousse le cherchant à trouver les réponses à ses questions en l’engageant par ses serments à retrouver toutes ses valeurs morales et spirituelles.

Il porte en lui, l’ésotérisme des initiations ultimes ainsi que l’accès aux grades sacerdotaux dont seules les authentiques dignitaires du Rite peuvent se prévaloir pour les transmettre à leur tour.

Il véhicule la sagesse antique qui permet en parallèle à ses adeptes de s’inscrire comme membres actifs dans la cité, respectueux des valeurs républicaines et laïques puisqu’il porte au fronton de ces temples la devise universelle de la Franc Maçonnerie « Liberté-égalité-fraternité » ; il véhicule les principes fondamentaux qui permettent de défendre la justice sociale pour tous et s’inscrit dans une spirale évolutive de perfectionnement.

 

Avec un pied dans le passé, un pied dans le présent et la tête dans le futur, le Rite de Memphis Misraïm est un rite exigeant pour celui qui se lance dans sa voie, car sa mécanique secrète ne fonctionne pas face à la tiédeur, à l’hésitation, à la tricherie, aux manipulations. Il est un véritable révélateur pour le cherchant habité par la foi sincère, la volonté d’une remise en cause personnelle de l’inutile illusoire, et le désir d’agir.

 

Le Rite de Memphis-Misraïm est l’outil parfait de la libération d’une identité enfouie dans les profondeurs de l’Etre réel emprisonné par les règles morales inadaptées et les lourdeurs de l’économie dévoyée. C’est en cela qu’il est la clef ouvrant la porte qui mène à l’Etre intime sommeillant en chacun de nous et qui, seul, peut permettre à l’individu initié de devenir un véritable acteur impliqué dans une société de progrès dont l’objectif fondamental n’est pas « l’avoir » mais le Bien Être Général de l’Humanité prise en toutes ses composantes de manière véritablement égalitaire.

 

 

« Le monde terrestre est un pont sur lequel il faut passer sans jamais y établir sa demeure ».

 

 

Monique FRANCOZ

Président du Souverain Sanctuaire

33 – 90 – 66 – 96

 

Retour Menu

 

Websit Design : G.L.M.F.M.M © 2015-2016

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans ce site et chacun des éléments en faisant partie sont la propriété exclusive de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.

 

Membre de la Confédération internationale des Puissances Maçonniques CIPM ééé
Toutes reproductions interdites Copyright & INPI : 2015 - 2016 G.L.M.F.M.M 1997 - 2017