A PROPOS DU SUPRÊME CONSEIL ... ... ABOUT THE SUPREME COUNCIL

SUIVANT LA TRADITION

Le Rite procède de l’application des anciennes traditions, sans séparation initiatique entre les ateliers symboliques et les hauts grades , sous la direction du Président du Souverain Sanctuaire Mixte. Le Suprême Conseil est le trait d’union entre la Maçonnerie Symbolique et la Maçonnerie Hermétique. Il constitue la Maçonnerie Philosophique autonome. La Maçonnerie philosophique étudie les grands courants de pensée de l’histoire ; son objet est de pousser à la recherche des causes et des origines.

FONCTIONNEMENT

Il est régi par un règlement particulier qui traite des questions administratives des grades du 4è au 30è degré. Aucune modification ne peut y être apportée sans un vote du Suprême Conseil et une acceptation du Souverain Sanctuaire pour la France et les pays associés. * Le 33ème degré reste de la compétence du Souverain Sanctuaire Le Suprême Conseil travaille sous l’obédience du Souverain Sanctuaire qui lui délègue ses pouvoirs administratifs pour la gestion et l’administration des grades du 4e au 30ème degré. * La gestion des 20ème et 28ème degrés est du ressort du Souverain Sanctuaire. Cette délégation reste suspensive sur décision du Souverain Sanctuaire.

MISSIONS

En vertu des missions qui lui sont confiées,  le Suprême Conseil est force de propositions, vivier de Frères et Sœurs engagés dans l’Ordre, instance coordonnatrice et animatrice des ateliers de la Maçonnerie philosophique dans le respect des Grandes Constitutions et Règlements Généraux de 1992.

JURIDICTION

Sont placés sous la juridiction du Suprême Conseil :

Collèges de perfection travaillant du 4ème au 14ème degré

Chapitres travaillant du 15ème au 18ème degré

Sénats et Aréopages travaillant respectivement du 19ème au 29ème degré et au 30ème degré sauf les 20ème et 28ème degrés.

Les Ateliers de la Maçonnerie philosophique du Rite sont autonomes entre eux :  Le lien organique entre le Collège de Perfection, le Chapitre et l’Aréopage relève du Suprême Conseil.

Retour Menu

 

Websit Design : G.L.M.F.M.M © 2015-2016

Les droits de propriété intellectuelle sur les documents contenus dans ce site et chacun des éléments en faisant partie sont la propriété exclusive de la Grande Loge Mixte Française de Memphis-Misraïm.. La reproduction de tous documents publiés sur le site est seulement autorisée aux fins exclusives d'information pour un usage personnel et privé, toute reproduction et toute utilisation de copies réalisées à d'autres fins étant expressément interdite.

 

Membre de la Confédération internationale des Puissances Maçonniques CIPM ééé
Toutes reproductions interdites Copyright & INPI : 2015 - 2016 G.L.M.F.M.M 1997 - 2017